Le Forum de Zelda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum zeldaïque français
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le lapin rose et le cochon bleu

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Iricia
Roi(eine) d'Hyrule
Roi(eine) d'Hyrule
Iricia


Féminin
Nombre de messages : 3425
Age : 36
Date d'inscription : 15/02/2008

Le lapin rose et le cochon bleu Empty
MessageSujet: Le lapin rose et le cochon bleu   Le lapin rose et le cochon bleu Icon_minitimeLun 15 Fév 2010, 02:22

Un truc qui m'a fait marrer dans ce jeu c'est l'idée du lapin rose pour Link et du cochon bleu pour Ganon. Ils sont censés être représentatif de l'individu quand ils e trouve sur la Terre d'Or.

Alors je me suis posée plein de questions quant à la symbolique qu'il y avait derrière et j'ai fini par trouver quelques réponses possibles à ce choix des créateurs du jeu :

- Tout d'abord pour les couleurs, le Yin et le Yang :
Wikipedia a écrit:
Le yin représente entre autres, le noir (ou souvent le bleu), le
féminin, la lune, le sombre, le froid, le négatif, etc..., quant au
yang, il représente entre autres le blanc (ou souvent le rouge), le
masculin, le soleil, la clarté, la chaleur, le positif, etc... Cette
dualité est également associée à de nombreuses autres oppositions
complémentaires.
On peut donc associer par extension Ganon au Yin et Link au Yang.

- Les animaux :
Alors c'est là que j'ai du mal, le lapin ça peut aller rien qu'en se référant aux symboliques asiatiques, le soucis étant que le cochon a aussi une symbolique positive (cf http://evasion-japon.over-blog.com/article-30825567.html)
Sinon j'ai trouvé ceci :
Wikipedia a écrit:
Dans le bouddhisme tibétain, le porc représente l’ignorance, avidya, responsable de toute la misère du monde.
et ceci :
Citation :
Le sanglier est au japon, le dernier des douze animaux du Zodiaque, il est nommé Inoshishi.
Il est associé au courage voire à la témérité. Il sert de monture au Kami de la guerre. Devant certains temples shintoïstes, il y a des statues du dieu de la guerre lui-même Usa Hachiman sur une monture de sanglier.
Citation :
Le lièvre est un animal lunaire, il symbolise le renouvellement perpétuel de la vie sous toutes ses formes. Il est la vie qui se reforme à travers la mort. L'esprit qui lui est diurne s'y heurte parfois, saisi d'envie et de crainte devant ces créatures qu'il qualifie d'ambiguës. A l'instar de la lune, elles
savent apparaître et disparaître avec le silence et l'efficacité des ombres. Le lièvre comme la lune meurt pour renaître, il est devenu dans le taoïsme le préparateur de la drogue d'immortalité. Les forgerons chinois utilisaient son fiel pour la fonte des lames d'épées, il était censé communiquer force et éternité.

Petit clin d'oeil à Twilight Princess d'ailleurs :
Citation :
Le loup évoque l'idée de force mal contenue, se dépensant avec fureur mais faisant preuve aussi parfois d'un manque de discernement. Au Japon on l'invoque souvent comme un protecteur contre les autres animaux sauvages.
En Chine il est considéré comme le gardien du palais céleste, il est représenté par Sirius
protégeant la Grande Ourse.
C'est un animal lunaire, il fait preuve d'une force et d'une ardeur incroyable au combat.
source : http://www.scenariotheque.org/Fichiers/aides/pdf/3222_Symbolique_des_animaux.pdf

Je pense qu'on s'approche plus du respect des personnages, ce serait donc tiré plus de symboliques bouddhistes.
Revenir en haut Aller en bas
Elenwë
Moderateur(trice)
Moderateur(trice)
Elenwë


Féminin
Nombre de messages : 2019
Age : 37
Localisation : Dans la plaine du Mistral
Date d'inscription : 07/03/2008

Le lapin rose et le cochon bleu Empty
MessageSujet: Re: Le lapin rose et le cochon bleu   Le lapin rose et le cochon bleu Icon_minitimeLun 15 Fév 2010, 09:50

J'ai lu un article sur Zelda dans l'IG (Magazine qui apparaît tous les deux mois), comme quoi Myamoto s'est basé sur la Mythologie Grecque et bien entendue, les fameuses légendes de la Bretagne (avec entre autre, l'épée plantée dans un socle dans la forêt).

Sinon, j'aime beaucoup tes recherches^^.

Elenwë
Revenir en haut Aller en bas
http://link-xi.forumactif.com
Iricia
Roi(eine) d'Hyrule
Roi(eine) d'Hyrule
Iricia


Féminin
Nombre de messages : 3425
Age : 36
Date d'inscription : 15/02/2008

Le lapin rose et le cochon bleu Empty
MessageSujet: Re: Le lapin rose et le cochon bleu   Le lapin rose et le cochon bleu Icon_minitimeLun 15 Fév 2010, 11:09

Est-ce que tu as trouvé des données sur des histoires avec des lapins et cochon?

(ah d'ailleurs dans mes recherches j'ai découvert que le lapin blanc d'Alice existe dans un conte japonais Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Elenwë
Moderateur(trice)
Moderateur(trice)
Elenwë


Féminin
Nombre de messages : 2019
Age : 37
Localisation : Dans la plaine du Mistral
Date d'inscription : 07/03/2008

Le lapin rose et le cochon bleu Empty
MessageSujet: Re: Le lapin rose et le cochon bleu   Le lapin rose et le cochon bleu Icon_minitimeLun 15 Fév 2010, 11:51

Non^^", je n'ai pas acheté celui de ce mois, mais je compte le faire^^. (Oui, ils ont séparés le dossier Zelda en deux fois^^")

Et il est de quelle année le conte japonais? O_o

Elenwë
Revenir en haut Aller en bas
http://link-xi.forumactif.com
Iricia
Roi(eine) d'Hyrule
Roi(eine) d'Hyrule
Iricia


Féminin
Nombre de messages : 3425
Age : 36
Date d'inscription : 15/02/2008

Le lapin rose et le cochon bleu Empty
MessageSujet: Re: Le lapin rose et le cochon bleu   Le lapin rose et le cochon bleu Icon_minitimeLun 15 Fév 2010, 12:31

C'est dans la mythologie donc ça doit être très vieux. Mais c'est pas du tout la même histoire qu'Alice, je viens de lire. J'ai pas compris pourquoi ils ont comparé les deux du coup...

Voilà le conte japonais:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mythologie_japonaise#.C5.8Ckuninushi.2C_.C2.AB.C2.A0fils.C2.A0.C2.BB_de_Susanoo
Revenir en haut Aller en bas
DieuDuVent
Voyageur(se)
Voyageur(se)
DieuDuVent


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 31
Date d'inscription : 30/12/2010

Le lapin rose et le cochon bleu Empty
MessageSujet: Re: Le lapin rose et le cochon bleu   Le lapin rose et le cochon bleu Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 13:13

Peut-être la réponse est plus simple que ca.

Je me souviens que Miyamoto, quand il a créé le jeux, il n'a pas voulu Link se fondre ensemble avec l'encerclement (trop de brun et vert), donc il a décidé à créer un héros rose. Ainsi, si ce héros se transforme en lapin, le lapin sera rose aussi!

De plus, un lapin est faible, modeste. C'est tout. Pas "yin yang," mais j'aime cette idée aussi. C'est drôle--notre héros vaillant ( cheers ), transformé en petit lapin rose ( albino ) !

Et qui n'a pas peur des cochons bleus? Ils sont terrifiants.
Revenir en haut Aller en bas
Iricia
Roi(eine) d'Hyrule
Roi(eine) d'Hyrule
Iricia


Féminin
Nombre de messages : 3425
Age : 36
Date d'inscription : 15/02/2008

Le lapin rose et le cochon bleu Empty
MessageSujet: Re: Le lapin rose et le cochon bleu   Le lapin rose et le cochon bleu Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 14:15

En effet ça peut expliquer la couleur Smile

Citation :
Peut-être que la réponse est plus simple que ca.

Je me souviens que Miyamoto, quand il a créé le jeux, n'a pas voulu que Link se fonde avec l'encerclement (trop de brun et vert), donc il a décidé de créer un héros rose. Ainsi, si ce héros se transforme en lapin, le lapin sera rose aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Ryuku Kenjiro
Voyageur(se)
Voyageur(se)
Ryuku Kenjiro


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 31
Date d'inscription : 23/08/2011

Le lapin rose et le cochon bleu Empty
MessageSujet: Re: Le lapin rose et le cochon bleu   Le lapin rose et le cochon bleu Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011, 10:09

en fait la vrai raison pour lequel Link a la cheveux rose dans ALTTP, c'est simplement une question de palette de couleur quand les sprite on été importé dans le jeu et il se trouve que les palette de couleur de Zelda ALTTP n'on pas la couleur de cheveux brun que Link devais avoir alors sa a sortie rose et par la suite il on décidé lui laissé les cheveux rose pour je ne sais quel raison...

PS : Moi perso je le trouve moche en rose XD
PPS : J'aime pas le rose c'est moche XD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le lapin rose et le cochon bleu Empty
MessageSujet: Re: Le lapin rose et le cochon bleu   Le lapin rose et le cochon bleu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le lapin rose et le cochon bleu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'oiseau bleu vole par ici.
» Orange vs rouge vs violet vs bleu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Zelda :: The Legend Of Zelda :: A Link To The Past-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser